www.festival-image-hyeres.com
Parrain du festival
- Laurent Ballesta
Laurent Ballesta, né le 15 mai 1974 à Montpellier, est un biologiste naturaliste marin français, spécialiste mondial de la photographie sous-marine.
Il a notamment été l'un des premiers plongeurs autonomes à voir les cœlacanthes vivant dans leur milieu naturel, dans le canal du Mozambique sur la côte-est de l'Afrique du Sud.
Il côtoie la vie sous-marine dès le plus jeune âge dans sa région natale du côté de Montpellier, passe son baptême de plongée à 13 ans et devient moniteur de plongée à sa majorité1. Naturellement, ses études universitaires concerneront l’écologie benthique (la faune et la flore qui vivent sur le fond des mers). Titulaire d’une Maîtrise de Biologie de l’Université de Montpellier, il poursuit son cursus universitaire avec un Master d’Ecologie Méditerranéenne durant lequel il réalise la première cartographie bionomique des fonds marins de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.
Ses études l'entraîneront également en Grèce, en Corse, et en Polynésie française. À 25 ans, il achève ses études en découvrant une nouvelle espèce de poissons pour la Méditerranée occidentale, le gobie d’Andromède.
Photographe sous-marin, il est le plus jeune photographe à avoir reçu la palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, distinction qu'il est le seul également à avoir obtenu à trois reprises.
Il a publié des portfolios dans les plus grands magazines de la presse française et étrangère (Paris Match2, Figaro Magazine, Ça m’intéresse, VSD, National Geographic, Daily Mail, Stern, View, Corriere Magazine, Terres Sauvages, Sciences & Vie, etc.).
Copyright © Francis Dernière révision : 05 Décembre 2017