www.festival-image-hyeres.com

Version imprimable



Règlement du GALATHEA Festival International du Monde Marin d'Hyères



L'inscription au concours en ligne implique automatiquement l'accord et l'acceptation du photographe de toutes les règles de la compétition telles qu'indiquées par la production ci-dessous.


Introduction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Concours International du Festival de l'Image Sous-Marine d'Hyères est un concours en ligne de photographie sous-marine internationale, ouvert aux photographes débutants, amateurs et professionnels.
PHOTOS - Participez à une compétition de photo sous-marine qui a lieu du 1er Février au 1er Mai 2017. Vous avez la liberté complète de soumettre vos meilleures images dans les 5 catégories ci-dessous :

o Grand Angle (GA) 1 à 3 photos
o Macro et super Macro (MA) 1 à 3 photos
o Série 3 photos (SE) macro, ambiance, poisson ou choix thème du candidat
o Composition numérique (CN) 1 à 3 photos (liberté totale de modifications créatives)
o Patrimoine marin (PM) 1 à 3 photos

PHOTOGRAPHE Sauf pour le patrimoine marin où le niveau du concurrent ne sera pas pris en compte, chaque concurrent choisira le niveau de compétition auquel il veut participer :

o Expert (CE) Photographe reconnu, ayant participé à des publications, expositions, lauréat de concours…
o Amateur (CA) Photographe pratiquant depuis au moins 2 ans équipé d'un compact expert ou reflex numérique
o Débutant (CD) Photographe pratiquant depuis moins de 2 ans et utilisant du matériel amateur
  nota :
Un participant qui a déjà remporté une fois la même catégorie dans les concours précédents est interdit de participer de nouveau à la même catégorie durant les deux années suivantes. Il/elle peut toutefois participer à d'autres catégories de la compétition au cours de ces deux années. Une fois que deux années se sont écoulées depuis que le dernier prix a été décerné, le participant peut s'inscrire de nouveau dans cette catégorie


Téléchargement des photos
1.Date limite des inscriptions : 1er Mai 2017
2.Date limite pour télécharger vos photos : 1er Mai 2017.
3.Les photos présentées au concours doivent être téléchargées sur le site Web de la compétition, en utilisant les noms d'utilisateur et mot de passe fournis lors de l'inscription. Les images doivent être téléchargées en format JPEG uniquement et ne doivent pas dépasser une taille de fichier de 1 Mo. (1600 x 800pixels et à 100dpi)
4.Les participants sélectionnés par le jury pour participer au palmarès final seront invités à envoyer les images originales sélectionnées en formats RAW et JPEG
Pensez à vous inscrire sur le site 48H00 avant, et assurez-vous, s'il vous plaît, de terminer le téléchargement en avance afin d'éviter les problèmes de dernière minute.
5. Les lauréats sélectionnés se verront notifier par e-mail la procédure à suivre pour faire parvenir les photos en haute définition permettant la projection sur des écrans 4K.

Le jury

La composition du jury sera communiquée sur le site du festival
Les décisions du jury sont sans appel dans tous les aspects de la compétition et ne peuvent être contestées.


Règles générales

Photos :
1. Dates de la compétition: du 1er février au 1er Mai 2017
2. L'inscription à la compétition sur le site du concours doit être réalisée avant le 1er Mai 2017
3. Les participants doivent cocher et lire la section "Règlements" avant de pouvoir s'inscrire à la compétition. Lors de la présentation du formulaire d'inscription et en soumettant les images, les participants acceptent le règlement du concours.
4. Seules les photos datées seront admises à concourir.
5. Les photos présentées devront se conformer aux exigences de chaque catégorie.
6. Les photos présentées en compétition peuvent être prises pendant la journée ou la nuit.
7. Les photos présentées en compétition peuvent être prises soit sous l'eau soit en mi-air mi-eau.
8. Les photos présentées en compétition pour le patrimoine marin devront être prises en terrestre et/ou en aérien avec un thème en rapport avec la mer.
9. Toute œuvre jugée par le jury comme présentant un caractère tendancieux ou publicitaire ne pourra être retenue.
10. Les participants devront pouvoir fournir le fichier natif de leurs photos numériques en format RAW (de préférence) en plus des fichiers JPEG correspondants Les profils couleur sRVB ou Adobe RVB sont admis mais la projection se fera en sRVB.
Les fichiers Aux dimensions 1200px X 800px en 120dpi pour un cadrage horizontal et 533px x 800px en 120dpi pour un cadrage vertical
elles seront Nommées sous la forme : "N° concurrent-XX-YY- .jpg" Le N° de concurrent vous à été attribué lors de votre inscription et se retrouvera sur votre fiche d'envoi de photo.
exemple : 17-CD-GA-1.jpg où CD=catégorie Débutant et GA= Grand Angle 1= photo N°1
- 17 correspond à votre N° concurrent (ici exemple 17)
- XX correspond à la catégorie du concours et du photographe : soit CE pour Expert, CD pour Débutant et CA pour Amateur
- YY correspond le type de l'image: soit GA pour Grand Angle, MA pour Macro, SE pour Série, CN pour Composition Numérique et PM pour le Patrimoine Marin
- Z correspond au n° d'ordre de chaque catégorie : un chiffre chronologique de 1 à 3.
11. Les améliorations mineures des photos à l'aide de logiciels de retouche, telles que la couleur et le contraste, sont autorisées. L'édition d'image qui modifie le contenu principal de la photo, telle que le déplacement, la suppression d'objets et/ou l'implantation d'éléments étrangers, n'est pas autorisée. Excepté pour la Composition Numérique où toutes retouches et modifications sont autorisées.
12. Toute photo décelée comme ayant été modifiée sera disqualifiée et le photographe lui-même peut également être disqualifié. Les organisateurs et les juges ont le pouvoir de décider si une photo a été manipulée, en fonction de leur jugement. La décision du jury de disqualifier une photo ou un photographe est définitive et incontestable.
13. Les lauréats et les nominés du concours seront annoncés lors d'une cérémonie festive de remise des prix qui aura lieu le Samedi 03 Juin 2017 à 19h au GALATHEA Festival International du Monde Marin d'Hyères.
14. Les organisateurs du concours prendront le plus grand soin des fichiers numériques soumis à la compétition. Cependant, les organisateurs ne seront pas tenus responsables de toute perte de données survenue au moment du téléchargement des images sur le site Web du concours ou au moment de la compétition elle-même.
15. Les participants sont tenus de respecter la législation de protection de l'environnement et de respect du monde sous-marin pendant les prises de vues, où qu'ils soient sous l'eau. Soyez avisé que tout dommage au monde sous-marin, y compris la perturbation de l'habitat naturel des créatures, la provocation par le toucher, l'alimentation ou le harcèlement, est interdit par la loi et disqualifiera les images ou le photographe.
16. La date limite pour soumettre les images dans les différentes catégories est le 1er Mai 2017
17. L'organisateur encourage la participation de tous les photographes au concours mais se réserve le droit de ne pas accepter la participation d'un photographe qui ne serait pas en conformité avec l'esprit de la compétition.
18. L'organisateur est en droit de disqualifier un participant qui agit contre les règles, affiche un comportement injustifié, cause un préjudice à un autre participant ou agit d'une façon qui est contraire à l'esprit de la compétition ainsi que toute autre raison que l'équipe de production juge valable. La décision de supprimer un participant de la compétition est définitive, incontestable et ne donne au participant aucun droit de recevoir une indemnisation ou un remboursement de quelque nature que ce soit.
19. Il est absolument interdit de faire du troc entre photographes et de soumettre des photos, prises par un autre, en son propre nom. La compétition est menée individuellement et cette règle d'éthique doit être respectée.
20. Toutes les questions juridiques pouvant survenir dans cette compétition seront soumises et réglées par le Tribunal de Toulon


Prix
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les prix correspondants sont remis aux gagnants en personne et seuls les gagnants sont autorisés à en faire usage. Il est interdit de tenter de vendre des prix.
Par souci d'éliminer les malentendus possibles au moment de la cérémonie de remise des prix, seuls des bons ou des lettres symboliques seront remis aux gagnants. Le prix réel sera décerné plus tard en accord avec le sponsor concerné.


Utilisation et droits des photographies et des vidéos
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En s'inscrivant à la compétition, les participants conviennent que les photos et vidéos soumises dans toutes les catégories peuvent être utilisées ou reproduites pour la couverture médiatique de cet événement et pour la promotion des compétitions futures dans tous les médias, y compris la télévision, Internet, des publications écrites et autres.
Les organisateurs de la compétition se réservent le droit de faire usage des images et vidéos présentées au concours dans le but de : publier un album de la compétition, publier des calendriers, et toute autre utilisation qui favorise les compétitions futures ou autre utilisation jugée utile par la production.
Les fichiers présentés en compétition restent indéfiniment dans les archives des producteurs. Toute utilisation future ne sera soumise à aucune nouvelle autorisation d'utilisation.
Les crédits photos et vidéo seront remis au photographe le cas échéant.
La présentation de fichiers et la participation au concours impliquent l'acceptation automatique de tout ce qui précède.
L'utilisation d'images dans le cadre décrit ci-dessus peut se faire sans autorisation verbale ou écrite supplémentaire de la part du photographe.

Droits d'auteurs :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Je déclare que je suis le propriétaire légitime de tous les droits d'auteur liés à l'image ci-dessus. Cette image a été produite par moi, y compris la bande son sélectionnée, et je possède les droits de vendre, de distribuer, de louer ou de diffuser de quelque manière que ce soit, y compris à l'usage privé et commercial, n'importe où dans le monde.
Je déclare que je serai responsable de tout dommage, perte ou dépense qui résulterait de l'utilisation de ces vidéos/images selon ma déclaration sus-mentionnée."
En signant le formulaire d'inscription officiel de la compétition, le photographe accepte les règles énoncées ci-dessus."


Copyright © Francis Dernière révision : 05 Décembre 2017