www.festival-image-hyeres.com
Composition du Jury Photo
Président du jury

Michel Dagnino

France
Contact : micheldagnino@yahoo.fr

Chargé des activités photographiques au Musée océanographique, Fondation Albert Ier de Monaco, je gère les Collections patrimoniales et les activités photographiques. Le premier volet concerne la numérisation des fonds des plaques de verre et procédés modernes, leurs archivages et conservation physique, le post-traitement de l'image.

Le second volet me permet de réaliser des prises de vues que ce soit du reportage, des objets d'art et scientifique, des expositions, des portraits de personnalités et aussi sous-marines dans les bacs et en mer.

Cette diversité d’activité quand bien même on tend à vouloir la maîtriser, m’apprend depuis de nombreuses années à renoncer aux acquis aux certitudes car la mise en lumière n’est jamais identique, comme disait Jean d’Ormesson « tout le bonheur du monde est dans l’inattendu ».

Dans mon travail quotidien il y a parfois des privilèges celles des rencontres, des partages mais en plus j’ai la chance celle de ma passion, celle de vouloir sublimer, de rendre plus beau avec une photographie.

Membre du jury

Plamena Mileva

Bulgarie
Contact : bella_0301@yahoo.com

Je suis née à Varna, la plus grande ville de la mer Noire en Bulgarie. Le 26 décembre 1976. J'ai grandi et j'ai été éduquée dans l'amour de la mer. Ma vie a suivi différentes voies, mais tout est arrivé pour me laisser revenir et me prouver que ma vie n'a de sens que quand elle est près de la mer.

Mon éducation supérieure, j'ai fini en 2001 l'université de Veliko Tarnovo en tant que maître des beaux-arts. De 2003 à 2009 j'ai vécu et travaillé en Espagne. A la fin de la résidence là-bas, j'ai investi dans mon premier appareil photo reflex numérique. Avec lui, j’ai fait des prises de vue qui ont été la base de ma carrière de photographe.

La naissance de mon fils en 2010 était la plus belle chose de ma vie. Quand il n'avait que trois mois, j'ai fait ma première photographie sous-marine appelée "Maternité". L’eau et mon enfant, m'ont poussée vers ma carrière en tant que photographe sous-marin.

Aujourd'hui, ma prise de vue sous-marine est principalement liée à des modèles. L'environnement aquatique crée une incroyable illusion d'apesanteur. La figure humaine placée dans ces conditions révèle un autre monde différent de celui dans lequel nous vivons, pleins de beauté mystique.

Les images prises sous l'eau avec des modèles constituent un défi à surmonter pour la poursuite d'idées nouvelles, originales et souvent innovantes. Ils combinent ma sensibilité de passion à l'eau et la demande de présence humaine dans le cadre de cette fabuleuse réalité.
- 2017 Concours sous-marin BluCobalto Academi
Première place avec photographie - "Orbital Maritime", catégorie Créative
- 2017 deuxième place au concours UW MARATON, Zagreb, Croatie, meilleure destination catégorie
- 2017 troisième place au concours Mare Nordest, Italie, catégorie Diver / Fashion, photographie "La cage"
- 2017 deuxième place dans la photographie sous-marine Contest Without Borders, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, photographie "Flying"
- 2017 première place au Festival International du Monde Marin, Hyères, France dans la catégorie Créative, photographie "Night lights méduse mystique"

Membre du jury

André Carlos

Espagne
Contact : andresclaros@hotmail.com

Médecin ORL né à Barcelone en 1956, le Dr. Andrés Clarós vit avec intensité ses deux grandes passions : la mer Méditerranée et la photo sous-marine.

Comme cela arrive souvent, le virus de la mer a touché Andrés dès sa plus tendre enfance.
Durant ses vacances sur l’île de Minorque et sur la Costa Brava, avec ses frères et ses amis, il était la terreur des poissons qu’il poursuivait de son fusil, un Nemrod Carabela Corto offert par son père.
Aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard, Andrés a pris un tournant résolument philanthropique, avec pour objectif principal de conserver le patrimoine marin de notre littoral.

Président de la Federació Catalana per la Cultura i el Patrimoni Marítim i Fluvial et de la Associació de Vela Llatina de l’Ametlla de Mar, le Dr. Clarós est aussi membre de la Sociedad de Buceo Histórico de España (HDS-ES) et de la Historical Diving Society d’Allemagne, de France et des États-Unis.
Depuis quelques années, il a également réussi à monter une des plus importantes collections d’appareils photo sous-marins qui existent, avec quelques pièces uniques au monde.
Comme il l’affirme lui-même : “Il est de notre devoir de préserver le patrimoine que nous avons reçu pour les générations futures. Mon but est de protéger le patrimoine marin et sous-marin.”

Membre du jury

Massimo Boyer
Italie
Contact : massimo@kudalaut.com

Massimo Boyer, biologiste marin, est photographe sous-marin depuis 1982. Il gère un bateau de croisière en Indonésie (www.auroraliveaboard.com), une agence de voyages sur le web www.kudalaut.com, et une archive photographique dédiée en particulier sur le récif (www.kudalaut.eu). Il collabore également, en tant qu'auteur de textes, avec de nombreux magazines de l'industrie sous-marine. Son premier livre, Reef Atlas, sortira en octobre.

Il collabore avec l'Université Polytechnique de Marche en tant que professeur sous contrat avec des cours sur la biodiversité du récif et des méthodes visuelles (photographie, documentaire) dans la communication de la biologie marine.
Copyright © Francis Dernière révision : 21 Fevrier 2018